été 2021

samedi 19 juin 2021
par  Museo
popularité : 53%

Un musée original qui raconte un passé émouvant dans un décor aux couleurs chatoyantes. Pianos mécaniques- Vidéos- témoignages audio- photos- espace de danse -des expositions temporaires…

Actualités

Musée ouvert !! Tarif réduit le temps de la pandémie : 2 euros pour tous dès 7 ans.

Les horaires : ap. midi de 15h à à 19h du mardi au samedi ; matinées de 10h à 12h du jeudi au samedi. Masque obligatoire à l’intérieur, distances, et jauge limitée... A très bientôt !

JPEG - 174.2 ko

Exposition temporaire : L’entrée dans la Modernité" (Au débouché du tunnel de Modane).

Voilà 15 ans que le Museobar a ouvert ses portes au public et recueille des documents liés au singulier passé de la ville devenue frontière en 1860 et gare internationale en 1871. Cette année est aussi celle des 150 ans de l’achèvement du tunnel ferroviaire du Fréjus, c’est donc l’occasion pour le musée de présenter ces nouveaux documents. Une riche iconographie et de surprenantes anecdotes sont présentées sur 21 panneaux. A travers ce portrait de la Belle Époque dans les Alpes, on rencontre les émigrants partant en Amérique, les voyageurs de la malle des Indes, on découvre une pièce de théâtre inspirée par Modane, un président qui passe en revue les troupes alpines, les premières automobiles, les débuts du tourisme, des sports d’hiver…

JPEG - 118 ko

JPEG - 778.5 ko N’hésitez pas à essayer les deux jeux sur smartphones dans Modane : un jeu de piste très facile dans Modane-ville ou une enquête un peu plus difficile dans Modane-gare. Les deux jeux sont GRATUITS. Il suffit de flasher les QR codes sur l’affiche et télécharger l’application Graaly. Vous n’avez besoin d’une connexion internet que pour télécharger l’appli et vous inscrire au jeu, elle n’est pas utile pour jouer. Vous découvrirez des anecdotes liées à l’histoire de Modane en jouant.

Jeu de piste dans Modane-ville LES JOYAUX DE L’IMPERATRICE Ce jeu de piste est basé sur une véritable anecdote historique : la femme de chambre de Joséphine, épouse de Napoléon, qui, en faisant galoper les chevaux de sa voiture essayant de rejoindre celle du couple imperial a eu un petit incident à Modane qui a fait verser son chargement dans la ville, la nuit. Jeu de piste facile pour les enfants accompagnés dans les rues de Modane Ville-dès 6 ans. Vous pouvez télécharger l’application Graaly à la maison et commencer ensuite le jeu devant la mairie de Modane. Beaucoup de petites énigmes très ludiques accompagnées d’anecdotes historiques simples.​

ENQUETE dans le quartier de Modane gare dans les années 30 « Coups de feu » Départ devant le Museobar (42 rue de la république) en géolocalisation et au gré de flashcodes sur les vitrines de Modane gare. Beaucoup d’anecdotes historiques sur le Modane des années 30, qu’on pourra compléter en visitant le Museobar. Niveau moyen à difficile (mais on n’est jamais bloqué)

Téléchargez l’article de journal des années 30 débutant l’enquête :

PDF - 6 Mo

Résultats du concours de nouvelles co-organisé avec la bibliothèque municipale "Femmes d’altitude"

Les prix du concours de nouvelles "Femmes d’altitude" ont été attribué le 19 juin au Museobar.

Le jury composé du comité de lecture de la bibliothèque et des libraires d’Histoire de lire a sélectionné "Femme de" de Anne Forest.

La présidente du jury, l’auteure Lamia Berrada-Berca, a sélectionné deux textes ex-aequo "Une Comète" de Véronique Viala et "Femme de" de Anne Forest.

Le parrain du concours, Fabrice Melquiot, a quant à lui, eu un coup de cœur pour "Au Fort, une femme forte" de Christiane Combaz.

Bravo à ces lauréates.

Les quarante neuf nouvelles étaient toutes intéressantes, et la sélection a été difficile, et nous tenons encore à remercier tous les participants et nous les encourageons à continuer à écrire.

Les trois nouvelles primées ont été imprimées et sont à votre disposition gratuitement à la bibliothèque, à la librairie Histoire de Lire et au Museobar, mais vous pouvez aussi les télécharger en pdf ici :

PDF - 329.5 ko

Nous vous proposerons prochainement davantage de nouvelles sur nos sites web. Bonne lecture.

JPEG - 397.3 ko PRÉCAUTIONS COVID Les mesures pour la sécurité de tous

Nous avons repensé l’accès au Museobar afin que votre visite soit sécurisée en restant agréable. Une partie du mobilier a été ôtée afin d’avoir moins de contact avec des objets. Les casques des vidéos sont remplacés par des enceintes. Les mesures mises en place évolueront, bien entendu, en fonction de la situation et des recommandations qui nous seront faites. Pendant cette période nous vous proposons :

- Une visite limitée à 12 personnes dans le musée (ou 3 familles)
- Un tarif réduit à 2 euros par personne, en souhaitant que vous puissiez préparer l’appoint.
- Des horaires aménagés :
- Un parcours fléché indiquant le sens de la visite de l’entrée à la sortie
- Protection en plexiglas à l’accueil
- Port du masque obligatoire pour les personnes à partir de 11 ans
- Du gel hydroalcoolique afin de vous laver les mains à l’entrée et sortie du musée

JPEG - 122.7 ko

Dans un décor inspiré des cafés de l’époque, la visite se déroule dans quatre ambiances différentes de 1860 à 1935 : le café des italiens, le café de la gare, le café des militaires et le café bourgeois. Une ville frontière de montagne et sa population franco-italienne, à la fois laborieuse et festive. Le moment du rattachement de la Savoie à la France et du percement du premier tunnel ferroviaire Le charme des pianos mécaniques fabriqués à Modane pour faire danser dans les 80 cafés de la ville.

Le Museobar sur RCF ce mois de juillet 2019 :

JPEG - 79 ko
Profitez des meilleures choses à faire à Modane avec un plan incluant Museobar Musee de la Frontiere

Documents joints

PDF - 5.7 Mo
PDF - 5.7 Mo
Word - 24.8 ko
Word - 24.8 ko
PDF - 1.4 Mo
PDF - 1.4 Mo
Word - 31.5 ko
Word - 31.5 ko
PDF - 555.1 ko
PDF - 555.1 ko

Portfolio

ambiance au café de la gare JPEG - 472 ko

Navigation

Articles de la rubrique

  • été 2021